Une Chambre d’hôte de Charme dans le Gers, c’est aussi ça : Comment lutter contre le réchauffement climatique ?
Pour tout séjour de 3 nuitées minimum au Domaine Au Perisson, du 1er janvier au 31 décembre 2020, nous planterons un arbre dans le parc du domaine.
Alors n’attendez plus et réserver ici votre chambre.
Planter un arbre : mais pourquoi cette action ?
Tout d’abord il faut savoir qu’en 2020, le Domaine Au Perisson va fêter ses 5 ans d’existance (déjà vous allez nous dire…).
Et oui, c’est en 2015 que l’aventure du Domaine Au Perisson a débuté pour nous.
A l’occasion de cet anniversaire, nous avons décidé de poursuivre l’action que nous menons ici depuis 5 ans, à savoir proposer un lieu d’hébergement touristique d’exception dans le Gers mais surtout à la dimension écoresponsable.
Depuis notre ouverture, nous menons des actions à l’impact économique faible et écologique fort.
Chaque année, parmi les actions que nous entreprenons, nous replantons des arbres d’ornements, des arbres fruitiers (ce qui nous permet, grâce à la récolte des fruits, de vous servir, au petit-déjeuner, des confitures maison), des haies champêtres et nous développons notre potager bio (la encore cela nous permet de vous servir, lors nos Apér’Hôte®, des légumes et des aromatiques cueillies à moins de 150 mètres…).
Derrière cette action se cache plusieurs objectifs :
1 – Tout d’abord, continuer d’embellir le domaine Au Perisson, ses extérieurs, son environnement…et continuer à faire de ce site un lieu d’exception, un oasis de bien-être, un petit paradis sur terre… En 2019, nous avons planté plus de 30 arbres ornements et fruitiers : des érables, des chênes, des boulots, des cyprès, des peupliers, un pêcher, un noyer, deux poiriers, un amandier, un plaqueminier, un abricotier…. Après un été mi-sec, mi-humide, tous les arbres sont en pleine forme. Maintenant que l’hiver est installé, les feuilles ont disparues et nous allons commencer à les tailler. Nous avons hâte que le printemps démarre pour les voir refleurir et reverdir…
2 – Ensuite, multiplier et diversifier les habitats naturels pour la faune locale (les oiseaux, les insectes, les rongeurs grimpants,….). Nos campagnes ont besoin de tous ses auxilaires naturels pour lutter contre les ravageurs. Beaucoup d’espèces ont disparu ou ont vu leur population diminuer. Il devient indispensable de re-créer des habitats naturels pour ces animaux. En plus, de nous débarrasser des animaux ravageurs, les animaux auxiliaires naturels, contribuent à la pollinisation, à la fertilisation des sols et font partie intégrante de notre écosystème, de ce biotope local.
Les Organismes auxiliaires de Culture
3 – Après, dans le but de faire plaisir à nos hôtes en leur offrant symboliquement leur arbre, comme si une petite partie d’eux est enracinée dans notre belle terre argileuse du Gers…. Nous laissons donc le choix de l’espèce en accord avec l’intégration de celle-ci dans l’écosystème local, l’adaptation au climat, au sol… Nous souhaitons, par cette action, créer un lien et un attachement au lieu, à un espace avec nos hôtes….
4 – Et enfin (et surtout) pour lutter à notre niveau contre le réchauffement climatique. Planter des arbres est toujours une action bénéfique pour le climat, l’environnement et la période critique que nous vivons. Certes, cela ne représente qu’une modeste brindille… mais nous espérons qu’à la fin de l’année nous aurons pu transformer cette brindille en branche 😉
Un arbre ça sert à quoi ? Les effets bénéfiques d’un arbre
Nous vivons une époque où il n’est plus permis de douter du changement climatique, et nous savons que le principal responsable reste le mode de vie que nous avons développé depuis 200 ans.
Tout s’accélère : les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et meurtrières (canicules, incendies, tempêtes, ras-de-marée, inondations…), la pollution de l’air, de l’eau et de la terre, l’extinction des espèces animales et végétales, la surconsommation énergétique, les mouvements migratoires climatiques…
Vous l’avez compris, nous sommes des amoureux de la nature, de la faune et de la flore, des ambassadeurs de la protection de l’environnement et nous souhaitons de plus en plus contribuer à notre petit niveau à l’amélioration de notre écosystème.
Les arbres sont des êtres fascinants et leur richesse est inestimable. Ils jouent un rôle essentiel dans la survie de l’humanité :
– Ils contribuent à notre bien-être en nous nourrissant, en nous soignant, en nous divertissant…
– Ils contribuent à notre confort en nous chauffant, en nous protégeant des fortes chaleurs et des fortes pluies, en nous isolant du bruit et des vents violents…
– Ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pollution (en absorbant le CO2 entre autre), contre l’érosion, le ruissellement…
Les arbres : leur importance au quotidien
L’importance de l’arbre dans la vie de l’homme
L’arbre a toujours fasciné l’homme. Le culte de l’arbre a une très ancienne origine et se retrouve chez de nombreuses populations primitives et dans les civilisations du monde entier. Au fil des siècles, nous avons négligé son importance et il est temps aujourd’hui de lui redonner la place qu’il mérite…
Ok, mais alors cette opération 3 nuitées = 1 arbre, ça consiste en quoi et comment en bénéficier ?
Rien de plus simple, vous souhaitez réserver un séjour en chambre d’hôte ou en gîte dans le Gers, pensez au Domaine AU PERISSON… vous avez prévu un week-end… de 2 jours… Aïe ! C’est un peu court mais pourquoi ne pas rester une nuit de plus… Un week-end de 3 jours, tranquille au Perisson…. et en cadeau un arbre planté…. Vous souhaitez rester plus longtemps, génial vous pourrez profiter de votre arbre. Pour résumer, il faut que votre séjour au Domaine AU PERISSON dure 3 jours consécutif minimum.
Au moment de votre réservation :
– soit vous êtes informés de notre opération (via Facebook, Youtube ou autre…), vous êtes séduits et vous avez une espèce d’arbre “préférée”, vous nous en parlez et on s’occupe de tout. Vous pouvez aussi nous laisser choisir l’essence.
– soit vous n’êtes pas au courant, nous vous présenterons notre action.
Quoi qu’il en soit, une fois votre décision prise et votre séjour confirmé, nous récupérons votre arbre auprès de notre voisin Jérôme Boué de la Pépinière du Perisson (nous sommes sur le même lieu-dit et avons donc le même nom, mais ce n’est pas notre société), nous lui trouvons l’emplacement idéal et nous le plantons. Nous nous empresserons de vous donner de ses nouvelles.
Malheureusement, nous ne pourrons rien planter pendant l’été, certaines plantations seront donc décalées à l’automne.
Encore une fois, pour des raisons écoresponsables et dans le but de faire fonctionner l’économie locale, nous avons décidé de faire travailler notre voisin Jérôme Boué de la pépinière Du Perisson.
Et vous qu’en pensez-vous ? Voulez-vous votre arbre au Domaine AU PERISSON ? Réservez votre séjour en gîte ou en chambre d’hôtes dans le Gers.