Une Chambre d’hôte de Charme dans le Gers, c’est aussi ça : Se friser les BIG MOUSTACHE !!!
Il y a quelques mois de cela, nous avons convié au Domaine AU PERISSON, quelques amis, à un concert privé des BIG MOUSTACHE, histoire de célébrer la sortie de leur 1er album.
Pour nous, une excellente soirée musicale entre amis, s’accompagne forcément de bonnes choses à manger et de bons vins. Cela tombe très bien car dans nos amis nous comptons le célèbre œnologue Gersois Michel MAESTROJUAN.
Donc pour résumer le programme de la soirée, c’est concert en 2 parties, dégustation de vin et bonne bouffe 😉
L’arrivée de nos convives
19h30 pétante, la cloche sonne et nos 1ers convives sont accueillis avec un petit cocktail à base de Floc de Gascogne. Nos musiciens terminent leurs ultimes réglages en attendant les derniers arrivants.
Nos hôtes d’un soir arrivent au fur et à mesure et prennent place sur les canapés du salon “LUM” près du feu. L’ambiance est intime et cosy.
20h15 tout le monde est arrivé et est confortablement installé.
Après un petit speech pour présenter la soirée, les musiciens commencent à gratter leurs instruments. Les premières notes sonnent, annonçant la 1ère partie qui se veut acoustique. Victor est à la guitare, Jérémy à la caisse claire/cymbale, Roland à la basse et tous ont les cordes vocales aiguisées pour pousser la chansonnette.
Le concert acoustique
Le groupe attaque fort avec un 1er morceau “Prends ma main”. Dans un style musical Jazz Manouche le morceau aborde les thèmes des ruptures sentimentales, des rencontres insouciantes, de l’union et désunion des couples.
On enchaine avec ”Je l’aime ”, une ballade “Bossa” illustrant tout en douceur l’amour, la solitude d’une femme en quête de son prince charmant, dans un dernier chuchotement elle appelle son être aimé.
Le titre ”Les Sardanes” est un souvenir nostalgique d’enfance en Catalogne. Il nous emmène dans l’univers des Coblas (orchestre traditionnel catalan) et de la Sardane (danse catalane) sur un air aux inspirations de Bossa Nova.
Magnifique hommage à Brassens avec le titre méconnu ”La princesse et le croque-notes“ interprété avec talent par Roland. Victor pose sa guitare et l’accompagne à la mandoline.
De Sète, on prend un billet pour la cordillère des Andes avec le morceau ”Tour du monde”. Victor nous présente le Charango, instrument bolivien qui rythmera cette chanson d’actualité aux paroles engagées. Jeremy abandonne exceptionnellement sa caisse claire pour la basse. Un morceau tout en couleur qui dénonce un problème moral et sociétal.
“Roberte” : une chanson tout en poésie, très intime qu’on vous laisse découvrir sur l’album.
Le set se poursuit “Jean”tillement avec une chanson plus légère, teintée de jeux mots et de rimes humoristes avec “Jean”.
On termine avec un texte de Paul Fort, “La Corde”, mis en musique par le groupe, qui convie le public à reprendre le refrain. L’ambiance est posée et tout le monde reprend en coeur le “padam padam papaa…”.
Tout le monde applaudit avec un sourire aux lèvres avant de se diriger vers la cuisine pour y retrouver Michel et ses vins.
Séance Oenologie
On attaque par un vin blanc local, Lo Ceu du Domaine Entras de Ayguetinte, aux notes de fruits confits, très odorant et plein de d’envoutement. Un vin qui se marie parfaitement avec la soupe froide de courges et gingembre que Laetitia nous a préparé plus tôt dans l’après-midi.
On poursuit avec un rouge, qui nous vient tout droit du Beaujolais : Fleurie du Domaine Dominique PIRON. Un vin tout en arôme de fleurs avec des notes de violette et de rose. On fait goûter à nos hôtes le magret séché de canard “fait maison” au piment d’Espelette. Chacun déguste et se laisse guider par les consignes de dégustation de Michel. Le vin a ses codes et l’œnologue nous les enseigne avec un grand bonheur.
On termine sur un vin de la vallée de la Loire : Les Vrilles de Stéphane BERNAUDEAU. On y découvre des odeurs et des goûts de fruits rouges avec quelques notes d’épices. Un vin très agréable plein de fraicheur et de saveur.
Le concert électrique
Fin de la dégustation, on est prêt pour la 2ème partie. Changement de décor et installation dans le salon « NUEIT », les instruments de musique acoustiques se sont transformés en instruments électriques.
Le groupe s’installe, commence à gratter et reprend le morceau « Prends ma main » du set précédent mais à la sauce électrique…
Le titre “Boris”, aux airs de jazz-rock, est un petit clin d’oeil à Boris VIAN et aux clubs de jazz.
Les morceaux s’enchainent en français et en anglais.
Le titre “Le Clochard” (un superbe morceau) raconte l’histoire d’un homme vivant en marge de la société dont le seul lien avec le monde est le dessin. Les accords sont pêchus, le style est funky et les paroles sont sublimes ; encore une fois l’esprit de Georges BRASSENS habite cette chanson.
On continue avec des rythmes aux sonorités “blues-rock” (mais toujours aussi groovy) et des textes à la poésie plus nostalgique.
Le groupe interprète ensuite un morceau ultra rock and roll, du spectacle “Robin des Noix” de la Boite à Jouer de Condom appelé “Propagande” qui dénonce l’embrigadement et met l’accent sur le nihilisme.
Le hasard amène le groupe à interpréter un morceau sur “Le Vin”, qui n’est autre qu’un poème de Charles BAUDELAIRE “Le Poison”. Le clin d’oeil à la dégustation de vin est fait et le morceau débute avec les premiers vers récités par Roland. L’interprétation du morceau, à la musique déstructurée, est une réussite et donne une dimension encore plus poétique au talent de Charles BEAUDELAIRE.
Le dernier titre du set est un morceau directement inspiré du conte de Lewis CARROL “Alice In Wonderland” et de son séduisant et mystique personnage : le Chat du Cheshire. Avec un refrain entêtant “C’est mon sourire qui vous attire”, le morceau fait lever le public. Tout le monde chante, danse et applaudit… mais réclame un dernier morceau…
Le groupe reprend le morceau Jean, du set acoustique, pour laisser tout le monde dans une ambiance bonne enfant.
Fin de soirée
La 2ème partie s’achève et une envie de douceur sucrée se fait sentir
On sert à tout le monde des cookies et des brownies « fait maison » accompagnés d’une salade de fruit.
Besoin de reprendre des forces pour finir cette soirée. Chacun échange sur les concerts et la soirée se termine vers 2h du mat’ en assurant sur le pas de la porte qu’il y en aura d’autres des comme ça !! En souvenir de cette superbe soirée, on offre à chacun une mignonnette d’Armagnac et une rose.
A quand la sortie du 2ème album des BIG MOUSTACHE ?