Accueillir l’automne avec enthousiasme

Une Chambre d’hôte de Charme dans le Gers, c’est aussi ça : Accueillir l’automne avec enthousiasme !!!

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin. L’été n’y échappe pas et la succession des saisons laisse place à l’automne. Les grandes vacances sont finies, il faut retourner à l’école ou au travail, les jours raccourcissent, les arbres tombent leurs feuilles… et tous les festivals de l’été sont déjà bien loin derrière nous….

Les éditions 2018 de Jazz In Marciac et de Tempo Latino à Vic-Fezensac ont été un véritable succès grâce à une programmation (encore) exceptionnelle, à la météo digne d’un authentique été et surtout grâce aux visiteurs du Gers sensibles aux charmes de notre magnifique département… C’est vrai qu’il fait bon-vivre l’été dans le Gers.

Mais réjouissez-vous car l’automne n’est pas mal non plus. Et pour cause, les nombreux festivals et évènements qui animent les trois derniers mois de l’année.

Allez on vous fait faire un petit tour d’horizon des animations auxquelles nous avons l’intention de participer au cours des mois d’Octobre, de Novembre et de Décembre.

Festival Indépendance(s) et Création au Ciné 32 d’Auch

Du 3 au 7 Octobre 2018 au Ciné 32 d’Auch

Le Festival Indépendance(s) et Création est un festival de cinéma qui a été créé il y a 20 ans et qui propose, durant 5 jours, des projections de films d’Art et Essai, tous genres confondus, du monde entier et en avant-première ainsi que des rencontres avec des réalisateurs. Une fête du cinéma à ne pas manquer.

Nous sommes de grands passionnés de cinéma mais nous n’avons malheureusement pas encore pu profiter pleinement des précédentes éditions. L’an passé, nous avons eu le plaisir d’accueillir au Domaine, le grand réalisateur Serge LE PÉRON. Lors d’une conversation autour du petit-déjeuner, Serge LE PÉRON nous confiait qu’il “préférait venir à Auch qu’à Cannes. Le cinéma y est plus authentique et intimiste.

Parmi les pépites attendues cette année, une petite sélection totalement subjective et personnelle
Artic de Joe Penna avec Mads Mikkelsen : la lutte d’un homme pour sa survie au milieu de l’Arctique.
Compañeros de Álvaro Brechner : l’histoire de trois opposants à la dictature Uruguayenne qui sont fait prisonniers pendant 12 ans.
Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt : le destin post-gloire d’une star déchue du football.
En liberté ! de Pierre Salvadori : le nouveau film du réalisateur “Les apprentis”, “Les marchands de sable” et “Dans la cour”.
In My Room de Ulrich Köhler : un matin, un homme se réveille sans la moindre trace de présence humaine.
Les invisibles de Louis-Julien Petit : une groupe de femmes luttent ensemble lorsque un centre pour femmes SDF est sur le point de fermer.
Looking for Zion (Par nos yeux) de Tamara Erde : le nouveau film de la jeune réalisatrice, jury de la dernière édition du Festival de Court-Métrage d’Auch (2017).
Meurs, monstre, meurs d’Alejandro Fadel : un thriller argentin glaçant par le scénariste de « Carancho » et d’ »Elefante Blanco ».
Pig de Mani Haghighi : une comédie iranienne à l’humour noir dans laquelle un réalisateur raté cherche à attirer l’attention d’un tueur en série de cinéastes célèbres.
Qui a tué Lady Winsley ? de Hiner Saleem : le nouveau film du réalisateur de « Vodka Lemon ».
The house that Jack built de Lars von Trier : l’histoire d’un tueur en série pas comme les autres (ou presque).
Tout ce qu’il me reste de la révolution de Judith Davis : un feel-good movie sur la lutte d’une jeune femme contre le système.

Avis aux cinéphiles du Gers et de France, le Festival Indépendance(s) et Création ce n’est qu’une fois dans l’année… Alors ne le rater pas !!!

Plus d’informations : www.independancesetcreation.com

Journées des plantes rares, méconnues et différentes à Ordan-Larroque

Dimanche 14 Octobre 2018

Avis aux amoureux des plantes, cette journée est unique en son genre. Et pour cause, elle regroupe à Ordan-Larroque, plus d’une trentaine de pépiniéristes, proposant à la vente un éventail de plantes rares et méconnues. Chaque année, nous attendons avec impatience ce rendez-vous. Depuis quelques années, nous nous y rendons et repartons la plupart du temps avec de belles trouvailles. C’est également l’occasion de passer une excellente journée dans le charmant village voisin d’Ordan-Larroque.

Plus d’informations : Journée des plantes rares, méconnues et différentes

Festival du Cirque Actuel – CIRCA Auch

Du 19 au 28 Octobre 2018 au CIRCa Auch

Le festival du Cirque Actuel CIRCA est une fête que nous attendons avec impatience. L’année précédente célébrait le 30ème anniversaire de ce célèbre festival, réputé dans le monde entier. Cette célébration du cirque actuel est l’occasion de découvrir les dernières tendances et surtout ce qui se fait de mieux en matière de cirque de nos jours. 10 jours où nous allons vivre au rythme des compagnies internationales, des surprises ou autres découvertes et surtout au gré des rencontres avec les artistes et leurs univers.

Parmi les spectacles que nous avons déjà réservé (voir la liste ci-après), nous sommes ravis de retrouver cette année encore, la formidable compagnie L’Oublié(e) de Raphaëlle BOITEL.

« 5ème hurlants » était notre coup de cœur de l’an passé ; nous avons eu la chance de le voir 2 fois. Et l’émotion était présente les 2 fois. Ce magnifique spectacle, brillant sur tous les tableaux, était un hommage au monde du cirque, à ses artistes, à ses techniciens, à ses fondateurs, à ses outils…Bref, une poésie finement distillée par Raphaëlle BOITEL et toute la compagnie l’Oublié(e). La compagnie revient à Auch avec sa nouvelle création, « La chute des anges« , qu’elle a pu préparer lors d’une résidence cette été au Dôme et avec comme source d’inspiration (entre autres) « Les ailes du désir » de Wim WENDERS, et surtout du génial directeur photo Henri ALEKAN. Nul doute que l’immense talent des membres de la compagnie, va séduire une nouvelle fois le public auscitain.

Chose promise, chose due, voici la liste des spectacles que nous avons prévu d’aller voir :

* L’Absolu de Boris GIBÉ = une expérience circacienne oscillant entre beauté visuelle, prouesse physique et sombre poésie. A noter que Boris GIBé s’est inspiré du chef-d’oeuvre d’Andreï TARKOVSKI, « Le Sacrifice« , pour créer son spectacle. La promesse d’un instant de cirque inoubliable.

* BRUT de Marta TORRENTS = un quatuor composé de 2 femmes et 2 hommes et un spectacle où émotion, sensation physique, et questions humaines s’entrechoquent.

* Projet.pdf / Portés de Femmes de Cartons Production = un spectacle mis en scène par un collectif de femmes autour de la thématique de la femme, de la féminité, de l’énergie et de plein d’autres choses. Girl Power en force 😉

* Hurt me tender (points de vue) de Cirk VOST = un spectacle qui questionne sur le point de vue, la perception, l’espace et la perspective. Avec pour base de travail des acrobaties aériennes, le spectacle invite le public à une implication plus intime.

* Deixe-me de Subliminati Corporation = une gigantesque ode à la vie, à l’individu, au groupe, menée avec humour par un quatuor totalement déjanté.

* Phasmes de la Cie Libertivore = un spectacle sensuel où se mêlent l’animal et l’humain, un fable acrobatique dédiée à la nature.

Cette édition met une nouvelle fois l’accent sur l’art circassien, la création, la nouveauté avec pour thème central la femme ou plutôt les femmes. Parmi les 40 spectacles proposés, vous allez bien trouver votre bonheur. Rendez-vous au CIRCa Auch pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2018.

Allez quelques images pour vous mettre l’eau à la bouche – Réalisation PERI PRODUCTION 32.

.

Plus d’informations : www.circa.auch.fr

Photo : ISASOURI

Festival du Court-Métrage d’Auch

Les 16 et 17 Novembre 2018 au Ciné32 d’Auch

Quel bonheur de retrouver le Festival du Court-Métrage d’Auch pour la 8ème édition. Ce festival nous tient particulièrement à cœur, pas uniquement parce que nous sommes partenaires de cet évènement et que nous en faisons la promotion dès que nous le pouvons, mais parce que ce festival est un projet magnifique.

D’abord l’initiative : ce festival a vu le jour grâce à des anciens élèves du lycée GARROS d’Auch, lycéens et lycéennes en option cinéma, désireux de monter un projet de fin d’année. Ils ont tout fait pour cela fonctionne et BIM le résultat est là, avec pour la 3ème année consécutive, le Ciné32 d’Auch qui les accueille à bras ouverts. Cerise sur le gâteau, le projet évolue d’année en année avec des concerts, des rencontres, des nouvelles catégories, des coups à boire…

Ensuite parce que l’équipe est adorable, fraiche, totalement professionnelle et aussi parce qu’à la fin du festival on se fait une bouffe au Domaine tous ensemble et on passe un excellent moment.

Enfin parce que c’est le tout premier festival que nous avons découvert en arrivant dans le Gers (en septembre 2014) ; nous avions assisté à la 4ème édition dans la salle des Cordeliers à Auch et que depuis nous n’avons manqué aucune édition. Y compris celle de 2015, au goût si particulier car elle a eu lieu le lendemain du 13 novembre 2015… Pas besoin d’en dire plus.

En bref, ce festival est génial et les amoureux de cinéma et plus particulièrement de court-métrages y trouveront parfaitement leur compte. L’an passé, toute l’équipe a proposé à Julien de faire partie du jury ; il a été très honoré et fier de participer à cette aventure. En plus de cela, il a pu faire la connaissance de Tamara ERDE, Eva Koop, Anne De Sandre et Patrice Sordo.

Voilà, si vous n’avez rien de prévu le week-end d 16 & 17 Novembre, FONCEZ, et si vous avez quelque chose de prévu, eh ben ANNULER 😉 Car au tarif de 5 euro la journée, c’est cadeau !!!

Plus d’informations : www.festivalcourtauch.com

Flamme de l’Armagnac

D’Octobre à Mars partout dans le GERS

Dans notre belle Gascogne, le raisin est roi. L’automne amène avec lui plusieurs évènements autour de ce fruit si précieux. Deux temps forts à ne pas manquer : un temps pour les vendanges et un temps pour la distillation de la célèbre eau de vie “l’Armagnac”. L’occasion de faire la fête à deux reprises.

D’abord les vendanges qui s’étalent généralement de la fin août à la fin septembre, en fonction du climat, des cépages et de la volonté des vignerons.

Puis vient le temps de la distillation, période qui démarre fin octobre et qui s’achève en mars. Les festivités de la distillation s’articulent, le plus souvent, autour de l’alambic itinérant, qui circule de domaines viticoles en domaine viticoles en sillonnant le territoire de l’Armagnac. La «Flamme de l’Armagnac», nommée ainsi car cela renvoie à l’image du feu chauffant l’alambic, afin d’en extraire l’exquise élixir, reprend sa route…

La «Flamme de l’Armagnac» est l’occasion de découvrir le travail des vignerons de cette eau de vie ancestrale (vieille de 700 ans) et de partager un moment sacré de la vie et la culture du Sud-Ouest.

En attendant le programme 2018, qui sera disponible dans quelques jours, voici quelques images tournées en 2017 lors des vendanges au Domaine Entras à Ayguetinte et lors de la «Flamme de l’Armagnac» au Domaine de Bilé à Bassoues (Bas-Armagnac).

Plus d’informations : www.armagnac.fr

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement en chambre d’hôtes dans le GERS pour venir participer à ces évènements, le Domaine AU PERISSON est là pour vous 😉

Vous recherchez un hébergement, une location de vacances, une chambre d’hôte, un gîte dans le Gers, à Auch, contactez-nous : ici
Chambres d’hôtes de charme & écoresponsable à 1h de Toulouse